Cuisine

Spritzbredle à la fourchette ?

IMG_2655.JPG

Hier l’homme et moi nous récupérions nos petits enfants à la sortie de l’école et du collège. Et j’ai  l’habitude de « pâtisser » des petits gâteaux pour le goûter ; des petits gâteaux qui croustillent. Et pour changer des cookies, des biscottis, du broyé j’ai confectionné des spritzbredle. Au fait comment ça se prononce « spritzbredle » ???

La recette vient de : plaisir et équilibreLa recette est parfaite !!! Le seule bémol est pour moi ! Je n’ai sûrement pas l’appareil à douille qui convient pour cette pâte. Je sais très bien que je n’ai pas de force dans mes petit bras, mais tout de même !!! Qu’il ne sorte rien de cette poche, alors là …

Alors je me suis débrouillée autrement. J’ai appelé l’homme qui passait par là ! Bizarre, dès qu’il y a du gâteau dans l’air … euh dans le saladier … voici l’homme !!! Lorsque j’ai vu comment il tordait ma pauvre poche à douille en silicone de chez Casa, sans que jamais rien n’en sorte, je me suis dit que je n’avais sûrement pas le bon ustensile. J’espère seulement ne pas avoir commis un impair en utilisant une fourchette pour les cannelures !

Pour une fois j’ai fait toute la quantité indiquée, presque 1,4 kg de pâte !!! Alors il fallait bien que j’en fasse quelque chose !!! Habituellement pour une première fois je fais une petite dose, mais là j’avais la flemme de battre l’œuf et d’en peser la moitié, et oui il suffit d’un œuf pour toute la pâte ! Seulement voilà, pour lier le tout, en plus de l’œuf,  il y a beaucoup de gras, beaucoup de beurre, des amandes, des noix, mais pour un résultat merveilleux !  Un croustillant… ! Miam …!!!

J’ai eu peur que mon Kitchenaid n’y arrive pas, lui aussi … A malaxer cette quantité …  pas à utiliser la poche !  je ne sais pas si vous me suivez ??? Eh bien, il a réussi mon brave serviteur !!! Kitchenaid … je crois que je vous ai perdu !!!

Bref avec la recette, j’ai fait 70 spritzbredle, soit deux belles boîtes de gâteaux ! Une pour le goûter des petits et une pour ce week-end !

La recette :

500 g de farine

300 g de beurre très mou.

J’ai mis moitié beurre doux, moitié beurre demi-sel. J’aime trop le beurre salé dans les petits gâteaux ! Mais vu la quantité de beurre dans la recette, je n’ai pas osé mettre uniquement du beurre salé.

250 g de sucre en poudre

1 oeuf

200 g d’amandes en poudre

100 g de noix en poudre

2 sachets de sucre vanillé

1 pointe de couteau de levure

img_2647
Verser le tout dans le bol du robot, ou dans un saladier. Malaxer avec la feuille du robot ou avec les mains quelques minutes.
img_2648
Retirer la pâte et mettre en boule. Réfrigérer 30 m.
img_2649
Au bout de ce temps, avec mes petites mains, (puisque je n’avais pas d’appareil performant)j’ai façonné des boudins.

Préchauffer le four à 170°.

img_2650
Et c’est là, qu’avec une fourchette, j’ai dessiné des cannelures.
img_2652
Les déposer sur une plaque ou un silpat et les cuire 15 mn à 170°. J’ai rempli deux plaques et un silpat.

 

img_2654
Et voilà mes spritzbredle à la fourchette ! Ils sont délicieux, friables et croustillants à souhait ! Merci  Plaisir et équilibre !!!

 

7 réflexions au sujet de « Spritzbredle à la fourchette ? »

  1. Ça me fait très plaisir que ces petits gâteaux vous aient plu ! Ce sont mes préférés. C’est vrai que la pâte est dure et il ne faut pas hésiter à rajouter un peu d’eau pour l’attendrir un peu. Mais je trouve que le résultat à la fourchette est très joli. Merci beaucoup pour le clin d’œil, je me permets de prendre une petite photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bon week-end, à bientôt

    J’aime

  2. Ah effectivement ce devait être plus simple ! heureusement pour toi car avec la quantité qu’il y avait tu n’aurais jamais pu aller au bout ! Ils sont fameux ces petits gâteaux !!! Merci pour cette idée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ils sont excellents ! Ils ne sont pas si réguliers qu’avec une poche à douille, mais il me fallait une solution rapide et c’est ce que j´avais trouvée de mieux dans ma petite tête. Si cette façon de procéder te convient j’en suis ravie car c’est très facile. Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s