Cuisine

Brioche à quatre brins

img_2177

Pour le petit déjeuner du 26 après les festivités, j’ai prévu une brioche tressée à quatre brins ! Certains dormiront à  la maison, chacun se lèvera à son heure … et la brioche sommeille dans le congélateur … (eh oui, il faut tout de même prendre de l’avance !) C’est comme ça que l’homme et moi, nous « cafétons » toute la matinée, dès que l’un ou l’autre pointe le bout de son nez ! Eh bien sûr la  bouchée de brioche n’est pas loin du café ! Bref, farniente, farniente, causettes, causettes !!! Bonheur, bonheur !!!

la recette : 

Dans le bol du robot peser : 2 oeufs, 90g de beurre en morceaux, 2 ou 3 c à s d’eau de fleurs d’oranger en complétant avec du lait pour obtenir 300ml environ. Ajouter sur le liquide 6 g de sel, 500 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure du boulanger lyophilisée. Attention, bien vérifier sur le sachet si la quantité de levure convient pour 500g de farine, car certaines marques sont à utiliser pour 350 g de farine !!! J’utilise la levure boulangère instantanée pour pains et brioches bien levés Francine.

Pétrir au robot 10 mn environ. Si la pâte vous semble trop ferme ajouter un peu de lait, si elle est trop molle ajouter un peu de farine. Tout dépend de la farine que vous utilisez.

Au bout des 10 mn, couvrir d’un papier film et laisser lever à température ambiante 1 à 2 h ou plus jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume. Pour faire plus vite, préchauffer le four à 30°, 40° Maximum 3 mn et l’éteindre.  Mettre la pâte à lever dans le four bien éteint !!! 

Quand la pâte est levée, l’applatir en un rectangle de 50 cm/25 cm environ et couper quatre bandes dans la longueur. Rouler les bandes pour former des tubes.

Il n’y a plu qu’à tresser !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_2175.JPG

Une fois la brioche tressée, la faire lever comme précédemment, elle doit doublée de volume.

Préchauffer le four à 160°, 180° selon votre four

Mélanger un jaune d’œuf et 1 c à s de lait, et l’étaler sur la brioche avec un pinceau ou avec les doigts. Ainsi la brioche dorera à la cuisson. Cuire 25 à 35 mn environ. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit  ressortir sèche de la brioche, lorsque la cuisson est terminée.

img_2176

Si comme moi vous voulez la congeler, il faut le faire le jour de la cuisson, et lorsque vous la décongèlerez elle sera comme fraîche.

IMG_2299.JPG

Et voilà le gardien du petit déjeuner !!!

Publicités

6 réflexions au sujet de « Brioche à quatre brins »

  1. je crois que j’arrive trop tard !!! il ne doit plus y en avoir !!! elle avait l’air très bonne !! bande de gourmands !!! à très bientôt la grande famille !!! bisous à vous tous !! vous nous manquez déjà !! une soirée c’est trop court !!!
    bisoussssss
    Lo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s