Cuisine

Clafoutis aux cerises 🍒

 

IMG_4321.JPG

Et oui c’est la pleine saison des cerises ! Les cerisiers sont magnifiques cette année ! Ce printemps la floraison était admirable et maintenant ils croulent sous les fruits, les branches touchent presque terre ! Le grand vent de mardi nous a cassé une grosse branche, elle devait être trop lourde tant elle portait de fruits. Pour soutenir ses branches, nous aurions dû lui mettre des béquilles, des « abourdes » comme on dit dans le Poitou !

 

L’homme en a cueilli une grande quantité, nous avons fait des conserves, des confitures et un clafoutis, pour nos petits-enfants que nous gardions mercredi après-midi. J’ai repris ma recette fétiche qui vient du Périgord, du grand-père de mon mari.

IMG_4317

La recette : 

Dans le bol du robot ou dans un saladier : mélanger 2 verres de farine  (1 verre de T 45 et 1 verre de T 65 pour moi), 1verre et demi à 2 verres de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 verres 1/2 de lait, 1 bon 1/2 verre d’huile, 3 oeufs. Un peu de kirsch ou d’eau de vie, facultatif. Je n’en mets pas pour un goûter d’enfants. Mélanger le tout.

Préchauffer le four’à180°.

Huiler un moule, le garnir d’une couche de cerises bien serrées.

Verser dessus la préparation.

Remplir le moule à 1 cm du haut, le clafoutis ne déborde pas.

IMG_4319

Cuire 30 à 45 mn environ. C’est selon votre four et la hauteur de votre moule. J’ai pris un moule plat et large cette fois. Pour mon Clafoutis à la rhubarbe j’avais utilisé un moule haut et moins large, selon l’humeur du moment. Attention je diminue la quantité de lait avec la rhubarbe, car il y a beaucoup plus de jus dans la rhubarbe que dans la cerise !

Verifier la cuisson avec une pointe de couteau.

Chez nous, nous le dégustons tiède le jour même ou froid le lendemain ! Si les gourmands n’ont pas tout dévorés !!! Et vous comment le préférez-vous ?

IMG_4324

Voici une photo du clafoutis aux cerises de Nathalie du joli blog Les Food’Amour qui m’a fait l’honneur de réaliser ma recette, elle dit avoir vraiment retrouvé le goût de son enfance, merci Nathalie de ta confiance !

A33BE91D-D1E2-4484-8796-F8229F6E4DE7

 

29 réflexions au sujet de « Clafoutis aux cerises 🍒 »

    1. Merci beaucoup Laurence ! C’est vrai que la production est extraordinaire cette année ! Dans tout le village les cerisiers croulent sous les fruits ! Les réserves sont faites pour l’hiver. Avec un clafoutis c’est facile de régaler sa petite famille !
      Bisous et bonne journée

      Aimé par 1 personne

  1. Merci à toi ! C’est ce que nous faisons, nous allons chez les uns et les autres dans notre village manger des cerises ! C’est un formidable échange ! Nous commençons chez le vieux monsieur de notre village notre doyen 93 ans, ensuite chez un autre voisin, et puis chez nous, par chance toutes ces cerises ne sont pas mûres en même temps ! Si tu habitais dans notre village, peut-être aurions-nous la chance de grignoter chez toi ???
    Bonne journée à toi

    J’aime

  2. C’est vrai que cette année nous sommes gâtées avec les cerises ! je n’ai pas de cerisier mais elles sont beaucoup moins chères que l’année dernière et ça permet d’en acheter plus souvent !
    Ce clafoutis est tout simplement une merveille !! bravo

    Aimé par 1 personne

  3. Ce week-end, nous avons essayé la recette du clafoutis avec des amis bretons en remplaçant les cerises par des mirabelles ! Ils étaient étonnés de manger un gâteau avec de l’huile plutot que du beurre, mais tout le monde s’est régalé ! Bisous Maman 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s