Cuisine

Gelée de groseilles blanches

IMG_4386.JPG

Notre groseiller blanc est superbe cette année, je n’ai même pas cueilli la moitié de ses magnifiques grains transparents tant il était garni. Pour l’instant je me suis contentée des grains les plus mûrs. Le reste attendra une semaine ou deux.

Ce qui est étonnant avec les groseilles blanches, c’est que la confiture devient orange en cuisant.

Il n’y a pas plus facile à faire que la gelée de groseilles blanches ou rouges.

Je réalise cette gelée sans prise de tête, en pressant les grains au presse purée pour obtenir le jus. Mais elle est tout à fait satisfaisante car elle contient un peu de pulpe, donc elle est un peu plus ferme. Elle est, comment dire, mi-confiture mi-gelée, excellente quoi !!!

la recette :

2,600 kg de jus de groseilles blanches. Quelques soit la quantité de jus, il faut mettre le même poids en sucre. L’eau doit arriver à peu près à la moitié de la hauteur des groseilles dans la marmite.

2,600 kg de sucre blanc

1 noisette de beurre

Rincer les baies sans retirer les tiges et garder quelques feuilles. Mettre dans une marmite et verser 1 grand verre d’eau par kilo de baies. Porter à ébullition et t cuire 10 mn environ.

IMG_4388.JPG

Passer le tout au presse purée avec la grille la plus fine. Faire cela en plusieurs fois.

IMG_4390.JPG

Peser le jus, ajouter le même poid en sucre et la noisette de beurre (il y aura moins d’écume).  Porter à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte cuire à gros bouillons 5 mn.

 

Verser immédiatement dans des pots propres et ébouillantés, fermer aussitôt. Ne pas bouger les pots avant complet refroidissement ! Et cela, même si l’on est tenté !!!

IMG_4397.JPG

Et voilà un peu de réserve pour l’hiver ! Vous voyez qu’elle est orange ma « configelée » !!! TOUT comme promis …

Publicités

18 réflexions au sujet de « Gelée de groseilles blanches »

  1. Ça n’apporte rien de plus, c’est juste pour qu’il y ait moins d’écume dans les confitures et les gelées, c’est un truc de famille ! Ma grand-mère, ma maman, moi même et mes enfants nous faisons tous comme ça !!!
    Bonne soirée à toi

    J'aime

  2. J’aime beaucoup faire des confitures, sans doute parce que j’ai toujours vu ma maman, ma grand-mère en faire. J’ai des souvenirs magnifiques de ma grand-mère cuisant de la confiture de fraises dans une grande bassine pendant des heures, sur le coin de la cuisinière à bois ; du parfum de ces fruits sucrés qui embaumait la grande pièce tout le jour durant … toujours cette madeleine de Proust !!!
    Bonne journée Laurence

    J'aime

  3. Cette année et je ne sais pas pourquoi je trouve que la végétation a poussé non seulement plus vite que d’habitude mais plus abondante aussi ! du coup les fruits sont vraiment bons et conséquents ! pur ceux comme toi qui en ont dans leur jardin, ça donne de bien belle récoltes, pour ceux comme moi qui les achète, on les paye moins cher !! Je suis persuadée que ta gelée est merveilleuse !!
    Merci Catherine !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine ! Pour l’instant les premières récoltes de fruits, cerises, fraises, groseilles sont magnifiques ! C’est vrai que j’ai une chance inouïe de les avoir dans notre jardin et d’avoir comme je le dis souvent un super jardinier ! Car comme toi je ne jardine pas beaucoup, problème de santé.
      C’est super si tu peux te procurer tous ces fruits moins chers, vue l’abondance des récoltes…
      Bonne journée

      J'aime

    1. Merci beaucoup ! Je regarde souvent sur les marchés et dans les magasins, les fruits et les légumes, je ne vois jamais de groseilles blanches ! Ellles ont vraiment le goût de groseilles, mais elles sont plus douces. Peut-être chez les maraîchers ? À cueillir ?
      Bon dimanche

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s