Cuisine

Flan de courgettes au camembert

IMG_4852

Mon jardinier préféré m’a rapporté de notre potager une belle courgette d’un kilo, alors je me suis dit : terrine de courgettes ! Je vais refaire ma terrine de courgettes ! Et là je m’aperçois que je ne vous ai jamais donné ma recette, (tu devras y remédier Catherine ! ) mais ce sera une autre histoire …
Comme j’ai déjà fait cette terrine assez souvent, j’ai pensé qu’il serait intéressant de changer de recette. Alors j’ai recherché dans ma liste, (vous savez, cette liste archi-pleine des recettes « À FAIRE » que l’on trouve sur la blogosphère). Et j’ai retrouvé une recette de ce printemps qui m’avait interpellé parce qu’elle contenait du camembert, une recette normande du très sympathique blog de deux amoureux de la cuisine les Food’Amour.
Dans la recette j’ai juste ajouté un oignon (parce que j’aime trop), mis du persil à la place de la ciboulette (parce que je n’en avait plus), et utilisé un camembert non coulant car notre petite venait déjeuner et elle n’aime pas le fromage fort en goût !

La recette :

800 g de courgettes
1 c a s d’huile de tournesol
3 œufs
40g de semoule fine
50 ml d’eau
150 ml de crème fraîche liquide
1/2 camembert au lait cru (bien coulant selon les Food’Amour)
1 oignon (ajout personnel)
1 belle gousse d’ail ou 2 petites
1 petit bouquet de ciboulette (j’ai mis du persil)
Sel et poivre

IMG_4843

  • J’ai épluché et retiré les graines de la courgette car elle était très grosse, si vous utilisez des petites ignorez cette étape.
  • Coupez la courgette en dés, émincez l’oignon et faites revenir le tout dans l’huile.
  • Portez l’eau à ébullition avec un peu de sel et jetez la semoule dedans (elle gonfle aussitôt) remuez vite et éteignez le feu, réservez.
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans le robot ou avec un mixeur plongeant, mixez les œufs, la crème, le camembert coupé en morceaux, l’ail, le persil, sel et poivre.
  • Ensuite ajoutez la semoule et fouettez vivement (j’ai mixé au robot 5 à 10 secondes).
  • Ajoutez la courgette et mélangez, ne mixez pas surtout !
  • Beurrez un moule à cake généreusement, versez la préparation et enfournez 25 à 30 mn selon votre four (35 mn pour moi, j’aime que ce soit bien coloré).

Nous avons dégusté ce flan de courgettes au camembert tiède, avec des brochettes de dinde marinées. Et notre petite a beaucoup aimé, le goût du camembert non coulant était parfait pour elle ! D’ailleurs, nous nous sommes tous Ré-Ga-Lés !!! oui, oui, oui !!!

Mais j’ai hâte de refaire ce flan à la façon des Food’Amour  avec un camembert bien coulant 😜 !!!

Publicités

20 réflexions au sujet de « Flan de courgettes au camembert »

    1. Alors tu vas te régaler Evelyne ! Ce flan est facile à réaliser, avec un camembert plus coulant pour un goût plus prononcé si tu aime le camembert plus parfumé. Comme moi tu vas mettre ton tablier, mes petits-enfants viennent quelques jours en vacances. Ce midi c’est poulet rôti, un poulet de papi, leur régal ! Quand ils arrivent, ils regardent dans le four pour voir si le poulet cuit ! Alors je ne peux pas les décevoir … tu me dis si tu as aimé le flan ? Peut-être aurons-nous la chance d’avoir une photo sur ton merveilleux blog ??? Bise Poitevines

      Aimé par 1 personne

      1. Oh, oui !!! Le regard émerveillé des enfants ! Puissions-nous toujours regarder les petites choses de chaque instant avec des yeux d’enfant ! Mon petit-fils a écrit cela chez lui : « il faut regarder le monde avec des yeux d’enfant « , sur une ardoise qui est accrochée dans la cuisine. Bises

        J'aime

  1. Waouh!!! merci Catherine tu l’as superbement réussi; c’est un vrai plaisir de voir cette recette sur ton blog. Et oui Nomrande d’origine le camembert est sacré chez nous, même si maintenant je suis devenue Brtonne de Coeur la Normandie reste très présente dans ma cuisine et dans mes souvenirs. Bises et belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Les Food'Amouret a ajouté:
    Je n’avais pas eu le temps de remercier mon aminaute CatherinE qui avait refait mon flan de courgette au camembert.
    Merci à toi Catherine car cette recette me tient à cœur, elle m’a permise de représenter ma région e naissance et d’être élue ambassadrice Isigny

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s