Cuisine

Mon caramel maison

image

Voici ma recette de caramel maison à réaliser au moment du besoin ou à l’avance, car ce caramel se conserve plusieurs mois

Les quantités pour réaliser ce caramel sont très faciles à retenir et multipliables : il vous faut 10 morceaux de sucre n°4 pour 1 c à s d’eau pendant la cuisson du caramel, et 1 à 3 c à s d’eau bouillante après avoir obtenu la couleur désirée.

Cette deuxième eau bouillante sert à stopper la cuisson du caramel et à le liquéfier. Avec plus ou moins d’eau bouillante le caramel sera plus ou moins liquide, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour mettre au fond d’un moule avec une pâte à gâteau dessus afin de cuire le tout ensemble, le caramel doit être épais, pour Le pudding de maman  par exemple ; pour napper un gâteau de riz ou de semoule il doit être liquide.

Il n’est pas nécessaire de mélanger le sucre et l’eau avec une cuillère au début de la cuisson, il suffit d’agiter un peu la casserole ; quand il commence à colorer remuer doucement avec une cuillère en bois à manche long, pas de métal, vous vous brûleriez !

Pendant la cuisson le caramel ne doit jamais fumer sinon il aura le goût de fumée et ne sera pas bon !!!

Plus le caramel sera foncé, plus il sera fort en goût !!! Personnellement je le cuit blond clair à moyen. Après quelques essais vous connaîtrez votre couleur de cuisson préférée.  Sachez simplement qu’il fonce très, très rapidement et devient très fort en goût !!!

Lorsque le caramel est de la bonne couleur, poser la casserole dans l’évier pour verser l’eau bouillante, car l’eau même bouillante sera toujours moins chaude que le caramel et le mélange va bouillonner très fort avec quelques projections !!!  Ensuite cuire le caramel encore 1 minute environ. Pour une grande quantité de caramel verser l’eau, toujours bouillante, en plusieurs fois. Faire très attention aux projections en s’éloignant le plus possible pour remuer.

Si une fois refroidi, le caramel est trop épais, vous pouvez toujours le diluer avec un peu d’eau en le recuisant 1 minute.

Ne jamais toucher le caramel avec le doigt, ni le goûter car il est plus que brûlant, toujours attendre qu’il soit refroidi.

Vous pouvez parfumer votre caramel avec du rhum par exemple en ajoutant celui-ci juste après l’eau bouillante, un délice sur un gâteau de riz … ou de semoule …

Après ces quelques conseils qui peuvent vous paraître longs et fastidieux, mais qui me semblent nécessaires si vous faites du caramel pour la première fois, sachez qu’il est vraiment facile et rapide de réaliser son caramel maison ! Et avec un peu de pratique vous aurez toujours sous la main un beau et bon caramel ambré, que vous conserverez dans un bocal en verre fermé, à température ambiante.

La recette : 

  • Dans une petite casserole à fond épais mettre le sucre et l’eau, cuire sur un petit feu vif, en agitant la casserole de temps en temps !
  • Faire bouillir la quantité d’eau qui servira à diluer le caramel et à arrêter sa cuisson ; et surtout la garder bouillante !
  • Lorsque le caramel commence à colorer remuer avec la cuillère en bois.
  • Dès que vous avez obtenu la couleur désirée, déposer la casserole dans l’évier et verser l’eau bouillante en remuant vivement. Attention aux projections !!!
  • Remettre sur le feu et cuire 1 minute.
  • Voilà, vous avez obtenu un magnifique caramel !!!

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

17 réflexions au sujet de « Mon caramel maison »

  1. Mais comment ai-je pu rater ta recette de caramel. Tu sais, le caramel et moi on a été longtemps pas copain. Je le ratais à chaque fois, puis un jour enfin je l’ai réussi tellement contente que j’ai voulu y goûter et j’ai trempé mon doigt dedans. AIE!!!! Depuis je suis devenue un pro du caramel LOL!!!! Mais toi je vois que tu maîtrise bien. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s