Laine et tissus

Robe d’été pour demoiselle Alice

IMG_5747

Pour l’anniversaire de ma petite fille qui a eu 14 ans ce printemps, une envie m’a pris de lui coudre une robe d’été. Donc dès le jour même de cette idée lumineuse je cours, enfin je roule vers la « Tissuiterie » la plus proche de ma cambrousse !!!
Me voici donc avec le catalogue Burda en main à la recherche d’un modèle pour demoiselle, une taille 34 m’a dit ma grande fille, c’est que ça grandit vite ces petits bouchons !!! Il me fallait un modèle simple, rapide à réaliser (il me restait peu de temps avant le grand jour) et qui plaise à la jeune fille !
J’ai donc finis par dégoter le modèle rêvé, mais il me restait encore à choisir le tissu ! Jersey, viscose, coton, jaune, vert, blanc ??? En parcourant les rayons de long en large, je tombe nez à nez avec une double gaze vert d’eau parsemée de fleurette blanche, une révélation ! Un tissu frais, discret et tout doux comme ma petite-fille, juste ce que je voulais. Ah si j’oubliais, (j’ai vraiment failli oublier), une bobine de fil !
Donc une bobine de fil plus tard me voici devant ma table en train de décalquer mon patron en taille 34 sur du papier sulfurisé de cuisine ; je vous assure ça marche vraiment très bien !
Trente minutes plus tard le patron se retrouve épinglé (tiens une expression qui fait rêver) sur le tissu, il ne me reste plus qu’à découper. Deux morceaux en vérité, un devant et un dos, elle ne s’est pas trop compliquée la mamie, plus simple tu trouves pas ! Oui mais attendez la suite, à moins que vous soyez pressés, auquel cas vous passez directement aux photos.
Donc je disais : les ciseaux, les épingles, la machine à coudre, retourner l’ouvrage à l’endroit … oh, oh, oh  ça me paraît un peu grand tout ça ! Et comme la mamie, (c’est à dire moi) est toute fluette, ni une ni deux j’essaie la robe, et là pincement au cœur je rentre très facilement dedans !!! Zut, zut et re-zut car je fais tout de même une taille 36, alors pour la taille 34 de la demoiselle, mamie tu peux repasser !
Et là de me dire : si tu n’avais pas choisi de la double gaze, tout cela ne serait pas arriver ! Je vous explique : la double gaze est un tissu à effet un peu froissé et qui est extensible … très extensible … mais tellement doux …
Garder son calme, attraper le découd vite, découdre, décalquer un nouveau patron en taille 32, (taille prévu, merci Burda !) le positionner sur les morceaux déjà découpés en taille 36, couper, épingler, coudre … et … respirer …

IMG_5745

Ah, j’oubliais ! Sur l’idée de ma petite-fille, (je lui ai montré et fait essayer avant de terminer) j’ai cousu deux passants et glissé une ceinture toute fine. J’ai aussi ajouté quelques centimètres afin d’élargir la jupe, je trouvais le modèle un peu trop moulant pour de la double gaze qui mérite un peu d’ampleur.

IMG_5748

Et j’avoue que le résultat final nous satisfait toutes les deux ! En plus je peux me faire la même, j’ai déjà le patron 😜, comme quoi je n’ai pas perdu mon temps !!!
Allez, assez blablater ! Encore quelques photos …

IMG_5747

IMG_5746

Publicités

19 réflexions au sujet de « Robe d’été pour demoiselle Alice »

    1. Taille 38, je n’ai plus qu’à découper le patron ! Le tissu est vraiment joli pour une demoiselle, je l´aime beaucoup en moutarde aussi. Belle journée, j’arrive un peu tard pour te souhaiter une belle balade, j’espère qu’elle a été bonne

      J'aime

  1. C’est chouette de pouvoir ainsi gâter ta petite fille ! Elle est bien jolie, très fraiche elle lui va à ravir ! Tu as bien choisi le tissu. je n’ai jamais aimé coudre même si je pouvais me débrouiller pour quelque chose de simple et maintenant je ne vois plus assez clair. Je mets un temps de dingue à enfiler une aiguille quand il s’agit de faire un ourlet ! bravo Catherine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement les lunettes ne remplacent pas les yeux pour tout ce qui est précis ! e je râle bien souvent, mais lorsque j’en parle à mon ophtalmo c’est ce qu’il me répond …

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je vais peut-être me faire la même ou à mes filles, le modèle est tellement facile. Et avec le papier sulfurisé je peux multiplier les tailles sans abîmer le patron. Je suis contente que l’astuce te plaise. Bises et bon dimanche à toi aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s