Cuisine

Minis quatre-quarts ou muffins banane, coco, rhum

12A85D59-0669-4ADC-A5BA-8454DBC920CD.jpeg

Sur le très sympathique blog Roijoyeux , où presque chaque dimanche il y a un nouveau gâteau, j’ai trouvée une recette de petits quatre-quarts que je me suis empressée de noter ; et ce dimanche matin je voulais les réaliser, sauf que je n’avais ni orange, ni farine de riz, ni farine de sarrasin, ni sucre rapadura ! Alors vous allez me dire : que va-t’il rester de la recette originale ? Et je vous réponds : la noix de coco, les œufs, l’huile d’olive, le bicarbonate de soude ; tout de même ! Et là je vous entends : pourquoi avoir choisi cette recette ? Et bien, pour l’huile d’olive !!! Et oui, ça peut paraître idiot, mais je n’avais jamais utilisée d’huile d’olive dans un gâteau ; de l’huile de tournesol, oui dans le gâteau au yaourt, mais 80 g d’huile d’olive pour neuf petits quatre-quarts ou muffins, j’étais très septique sur ces gourmandises sucrées ! Il me semblait que le goût d’huile d’olive serait trop prononcé, et non pas du tout, juste ce qu’il faut ; en utilisant de préférence une bonne huile d’olive !

Pour le reste, un petit coup d’œil dans mes tiroirs : une banane très très mûre, du lait d’amande, du rhum, de la vergeoise brune et de la farine T65 bio ; que du bon !!! Comme je n’avais qu’une banane, j’ai divisé la recette par deux. 

J’ai suivie dans l’ordre la préparation selon Julien, et avec mes manques et mes substitutions, à la dégustation mes minis gâteaux étaient vraiment délicieux, moelleux, parfumés ! Pour encore plus de gourmandise, la prochaine fois je les napperais d’une ganache chocolat/lait de coco (selon une idée de ma petite-fille) !

Merci à Julien d’avoir piqué ma curiosité avec de l’huile d’olive en pâtisserie !!! 

Les ingrédients :

  • 165 g de farine T65
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 1 banane bien mûre écrasée
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre vergeoise brune, ou 5 à 10 g de plus si vous aimez bien sucré 
  • 30 g de lait d’amande
  • mini verre de rhum brun
  • 80 g d’huile d’olive
  • 1/4 de c à c de bicarbonate de soude
  • 1 mini pincée de sel (facultatif)

6EA42DAD-FD52-40A2-80BF-EFB3B2DF18DE.jpeg

La préparation :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le bicarbonate de soude, (la pincée de sel n’est pas obligatoire), réserver.
  • Fouetter le sucre, les œufs et le lait d’amande, jusqu’à épaississement et éclaircissement.
  • Ajouter le rhum en fouettant toujours.
  • Ajouter l’huile d’olive en plusieurs fois toujours avec le fouet.
  • Ajouter la banane.
  • Mixer la noix de coco râpée et la farine pour obtenir une poudre fine et la mélanger avec les jaunes.
  • Verser les blancs et mélanger délicatement à la spatule.
  • Huiler des moules à muffins en Téflon ou passer sous l’eau des moules en silicone et verser la préparation dedans. (9 moules pour moi).
  • Cuire 20 à 25 mn à 180°.

 

A déguster le jour même, ou le lendemain en les passant quelques secondes au micro-ondes, personnellement je les aime à peine tiède, mais ça c’est mon avis ! Et vous, vous les aimez comment ???

Publicités

9 réflexions au sujet de « Minis quatre-quarts ou muffins banane, coco, rhum »

    1. Alors je ne suis pas la seule ! Pour moi c’était très surprenant cette utilisation de l’huile d’olive, mais j’avais grande envie d’essayer et vraiment je ne suis pas déçue. Improviser c’est le top des mamans et des mamies, ce n’est pas l’apanage des grands cuisiniers !!! Ton jardin me semble bien printanier aussi, il n’y a pas si longtemps que j’ai aperçue les mêmes primevères, quelques azalées et ce matin une petite bête a Bon Dieu … merci pour ta confiance, si tu essaies, tu ne sera pas déçue … bisous Evelyne et bises à « Marie Vole »

      J'aime

  1. Tu m’as fait rire avec ta liste d’ingrédients que tu n’avais pas ! Effectivement on se demandait bien pourquoi tu avais choisi cette recette ! 🙂 C’est l’huile d’olive qui t’a attirée je vois. Eh bien moi j’aurais plus qu’hésité car je l’avais utilisée dans une brioche et franchement je n’avais pas trouvé cela terrible. Il faut dire que j’utilise des huiles d’olives toujours très parfumées ça a du jouer ! Bon toi tu n’as pas l’air d’avoir été déçue alors peut être que je me déciderais un jour à essayer ce style de gâteaux !
    Merci Catherine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ne pouvant pas te les faire goûter, je me réjouis de t’avoir fait rire ! Forcément ils n’avaient pas le goût du beurre, mais je n’ai vraiment pas été déçu et mon (cholestéreux), mon homme, était ravi, pas de beurre, une aubaine pour lui et pour moi qui réduit les protéines de lait de vache à cause de mes douleurs c’etait le top. Dans une brioche je n’ai pas essayée, à voir … gros bisous Claudine et belle soirée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s