Cuisine

Pâte feuilletée escargot

D84DD062-3B12-4004-BA6B-9AE4C54DD4E0

Ce week-end j’étais en effervescence pâtissière : une galette des rois pour le jour de l’Épiphanie ! Ce qui inclut une pâte feuilletée, une garniture, et enfin une galette !

Depuis 3 ans je fais ma pâte feuilletée, un régal maison ! Une pâte feuilletée escargot tellement facile à réaliser que c’en est déroutant, pour un résultat bluffant, sans prise de tête ! C’est sûr il ne faut pas en abuser, car elle est bien beurrée, mais c’est ce qui lui donne tout son goût et tout son charme ! Et vous me verriez devant le four, (avec mon homme qui n’est pas très loin) surveiller la cuisson, le feuilletage d’une belle galette, c’est … Wouah ! On dirait deux gosses devant … une vitrine de Noël !!!

Bref, maintenant j’ai toujours deux paquets de 150 g de beurre coupé en petits cubes au congélateur ; comme ça le moment venu je ne grogne pas en disant : zut, zut, zut et re-zut, je n’ai pas de beurre congelé !!! Et ce qui est super, c’est que je peux réaliser  ma pâte la veille.

Sachez que vous pouvez congeler la pâte feuilletée escargot afin de l’utiliser une autre fois, il suffit, et oui là aussi, d’être prévoyant/prévoyante, de sortir votre pâte le soir et de la laisser décongeler toute la nuit, tranquillement au réfrigérateur avant de l’utiliser comme une pâte toute fraîche.

Elle est pas belle la vie ???

Bon l’idée ne vient pas de moi, je n’ai rien inventée, d’ailleurs je ne sais pas qui a eu cette idée ? Mais je vois cette façon de procéder partout sur la blogosphère, disons que je feuillette, je feuillette sans jamais écrire une page ce sera chose faite aujourd’hui ; pour moi j’ai suivi les conseils de Claudine Cuisine de Gut , et de Laurence Plaisir et Équilibre, je suis sûre que vous les connaissez ! Merci les filles, je n’utilise plus que cette façon de procéder !

Allez, assez blablaté aux fourneaux maintenant !!!

7FCD5C03-CC7C-40A1-BF24-0B2DD6A6CCE7.jpeg

Les ingrédients : pour une pâte à tarte de 26 à 28 cm environ ou deux disques de 18 à 20 cm environ. Pour une galette des rois de 24 à 26 cm je réalise deux pâtes.

  • 150 g de farine 
  • 150 g de beurre congelé
  • 2 g de sel
  • 75 g d’eau glacée

La préparation :

  • la veille, couper le beurre en petits cubes et le congeler toute la nuit.
  • le lendemain mettre quelques minutes de l’eau dans un verre avec  3 ou 4 glaçons.
  • dans le bol d’un robot muni d’une lame bien tranchante mettre la farine, le beurre congelé, le sel et 75 g d’eau glacée sans les glaçons.
  • mixer/hacher pendant 15 à 20 secondes ; avec mon robot Magimix j’obtiens comme des petites perles.
  • fariner un silpat ou un plan de travail, déposer le mélange granuleux et former une boule rapidement, sans travailler la pâte.
  • fariner à nouveau, légèrement, le plan de travail.
  • étaler finement la pâte sur 2,5 à 3 mm d’épaisseur environ.
  • la rouler en boudin en aplatissant la pâte à chaque tour avec la paume de la main.
  • la rouler ensuite en escargot serré.
  • plus la pâte sera fine, plus votre escargot sera roulé, la mienne n’avait pas beaucoup de tours mais ma galette a bien levée.
  • filmer et mettre au frigo quelques heures, voire toute la nuit, ne pas zapper cette étape !
  • le lendemain sur un plan fariné, mettre l’escargot debout et l’aplatir, ouille, vue comme ça c’est moche ; je veux dire la pâte façon escargot, ouf c’est mieux
  • donc l’aplatir à la main et ensuite au rouleau sur 2,5 à 3 mn environ.
  • la décoller souvent du plan de travail après quelques tours de rouleau.
  • la pâte est prête pour une tarte, une galette etc …
  • le contour de la pâte feuilletée doit être découpée nettement au couteau ou à l’emporte pièce pour lever convenablement.
  • pour la cuisson d’une galette des rois, par exemple : je préchauffe le four à 180°, et je cuits la galette 20 mn à 180° et 15 mn environ à  175°.
  • s’il vous reste de la pâte après avoir découpé votre pâte, pour une galette par exemple, ne la mettez pas en boule ! Posez les morceaux côte à côte en les chevauchants un peu et étalez la pâte, elle est prête pour une autre utilisation.
  • à vous de pâtisser maintenant !!!

17 réflexions au sujet de « Pâte feuilletée escargot »

  1. Oh !! ça y est tu t’es laissée prendre à l’envie de la pâte escargot et comme nous toutes tu es conquise comme je te comprends ! Pour faire une galette ça vaut vraiment le coup ! Moi j’achète plusieurs plaquettes de beurre à l’avance et je les congèle de suite je ne suis donc jamais en panne. De toute façon quand je fais une pâte escargot j’en fais 3, je les enveloppe bien et je les mets à congeler pour ne pas être prise au dépourvu. Le seul ennui c’est mon robot multi-fonction. Il commence à fatiguer de mixer du beurre congelé ! Ca abime un peu tout de même..
    Merci pour ton clin d’oeil ma chère catherine. je ne fais plus de mise à l’honneur par manque de temps mais je te prends une photo pour la mettre en fin de mon article ! Un grand merci ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui je me suis laissée prendre au jeu de la pâte escargot ! Je recommence demain la réalisation de deux pâtes, pour ma galette du dimanche, ma petite-fille m’en a fait la demande, je veux en avoir une sous le coude au besoin, sinon je la congèlerais, ou peut-être y aura t’il des invités surprise !!! En tout cas merci de m’avoir contaminé !!! J’ai fait une page hier avec une galette, mais c’est une autre histoire ! Et merci pour la photo sur ta page ! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Ah au fait je complète mon message. depuis le temps que je la fais, j’ai pu remarquer qu’une fois roulée, je passe mon rouleau à pâtisserie sur le rouleau pour qu’il soit le plus long possible, comme cela en roulant je fais plus de tours à mon escargot et la pâte est encore mieux après !!! Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. C’est cette technique qui m’a redonné envie de refaire de la pâte feuilletée maison, bien plus rapide à faire que la classique et le résultat est très bon. Merci Catherine pour ce clin d’œil ! Je me permets de te prendre une photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais essayé les pliages, les passages au frigo etc … et le résultat n’était pas meilleur, pour moi qu’avec la méthode escargot (je ne parle pas des pro qui sont excellents dans ce domaine). Maintenant je m’en tiens à cette méthode ! Je recommence demain ! Tout à fait d’accord pour la photo et merci ! Gros bisous Laurence

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais souvent trop vite moi aussi, et hop ça s’envole ! C’est génial toi aussi de cuisiner avec ton mari, le mien a mis saler de la viande aujourd’hui, mais c’est une autre histoire ! Gros bisous Evelyne

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s