Cuisine

Courges patidoux farcies et boutons de pissenlit

EA332ACF-F008-4836-8C61-35E175AACB03

Je sais que la saison se termine mais il me reste encore des courges patidoux à cuisiner. L’été dernier le potager nous avait donné une quinzaine de patidoux, ils n’étaient pas très gros car la saison avait été très sèche, mais ils se sont révélés délicieux, bien parfumés et légèrement sucrés.

Hier soir nous nous sommes régalés avec nos patidoux farcis et parsemés de boutons de pissenlit rôtis à l’huile d’olives.

Vous allez me dire qu’avec le confinement il n’est peut-être pas facile de trouver des pissenlits ; j’avoue que nous sommes privilégiés, nous habitons en pleine campagne alors des pissenlits nous en avons à foison !!! Je ne cueille qu’une poignée de boutons à la fois, je partage avec les abeilles qui virevoltent à mes côtés et remplissent leurs pattes de pollen ; nous avons, elles les pattes et moi les mains, toutes jaunes !!!

Les boutons de pissenlit frits c’est délicieux, un petit peu d’amertume, mais si peu … et puis c’est le printemps dans l’assiette …

Si vraiment l’amertume vous rebute vous pouvez les plonger dans un peu d’eau bouillante et les égoutter aussitôt avant de les rôtir, personnellement je trouve ça dommage, car ils sont beaucoup plus fades. 

J’avais à peine assez de purée donc mes patidoux n’étaient pas assez garnis, et mes photos ne sont pas terribles, pourtant je vous assure que ces petites courges étaient vraiment délicieuses ; avec mon mari nous avons fait un bon dîner en dégustant nos patidoux comme des enfants, à la petite cuillère !!!

J’ai cuit quatre patidoux dans le four, avec 50 mn de cuisson je préfère en cuire plusieurs, comme ça j’en ai deux au réfrigérateur qui attendent sagement d’être garnis.

3B5BAAEC-4537-48D4-A114-2D0E3463F3BC

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 2 patidoux
  • 1 reste de purée, environ un petit bol
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 g de jambon séché maison
  • 4 belles pousses d’oignons
  • 1 poignée de fleurs de pissenlit
  • de l’huile d’olives
  • 1 pincée de muscade, sel, poivre

La préparation :

  • découper le chapeau des patidoux et retirer les graines.
  • les chapeauter et les déposer sur une plaque de cuisson.
  • cuire 50 mn à 180°, selon la grosseur.
  • dans une petite poêle verser un peu d’huile et faire revenir les pousses d’oignons émincées et le jambon en petits morceaux.
  • avec une petite cuillère retirer délicatement la chair des patidoux dans une assiette, réserver les coques dans le four éteint.
  • avec la chair ajouter la purée, les pousses d’oignons, le jambon, le jaune d’œuf, muscade, sel, poivre et bien mélanger.
  • dans la poêle ayant déjà servie, verser un peu d’huile et réchauffer la garniture.
  • dans une toute petite poêle, verser un peu d’huile et faire revenir à feu vif 2 mn les boutons de pissenlit.
  • déposer les boutons sur la garniture et les chapeaux  par dessus ou décalés sur le côté.

 

11 réflexions au sujet de « Courges patidoux farcies et boutons de pissenlit »

  1. On peut dire que là c’est une grosse découverte ! Pas les patidous mais les boutons de pissenlit ! je savais que l’on pouvais manger les feuilles en salade mais pas les fleurs en bouton ! J’en aurais appris des trucs sur la blogo ! Bravo pour cette jolie recette très originale ! gros bisous Catherine

    Aimé par 1 personne

  2. Je découvre ton blog et tes recettes sympas. J’ai été tout de suite intrigué par cette recette, et encore plus quand j’ai lu que les boutons de pissenlits pouvaient se manger et êtres frits, super merci pour l’info, je vais tester, j’en ai plein ma pelouse et mon jardin et j’en mange déjà en salade, mais là mon père va être très surpris quand je vais lui préparer cela !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s