Cuisine

Cornets de jambon blanc macédoine

 

9DE11A92-7532-4A60-B063-1F5326A9C28C

Figurez-vous que mon homme est fou gaga de jambon/macédoine  !!! Si, si je vous assure !!! Allez savoir pourquoi ce vieux plat des années 80 fait son bonheur ??? Le fait est que de temps en temps je lui fais des cornets de jambon blanc macédoine mayonnaise, et alors il est ravi ! Pas difficile de le satisfaire : ouvrir le sachet de jambon blanc et la boîte de macédoine, ouf, javais tout dans mes tiroirs !!! Mais C’est bibi qui fait la mayo, tout de même ! Il m’arrive en été de faire de la macédoine avec les légumes nouveaux du potager, mais pour l’instant, rien de tout ça. 

Je m’aperçois que je n’avais pas la recette sur les tiroirs ? C’est chose faite aujourd’hui !

Enfin vous l’aurez compris, je suis bien contente de régaler mon homme aussi facilement !

0AE91E81-A1B3-4A21-B8B4-5D677CFDA546

Pour quatre cornets de jambon blanc macédoine :

  • 4 tranches de jambon blanc 
  • 1 petite boîte de macédoine 400/265 g
  • ciboule
  • sel, poivre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c à c de moutarde
  • huile de tournesol
  • 1 à 2 c à c de vinaigre de vin

La préparation :

  • égoutter la macédoine.
  • préparer une petite tasse de mayonnaise :
  • au fouet à main ou au batteur électrique, fouetter le jaune d’œuf avec la moutarde et un tout petit peu d’huile, ajouter l’huile peu à peu en fouettant toujours, lorsque vous avez environ 3 c à s de mayonnaise ajouter le vinaigre, le sel et le poivre.
  • dans une assiette, mélanger macédoine, mayonnaise, ciboulette et tracer quatre portions.
  • prendre une tranche de jambon blanc mettre une part de macédoine/mayo et rouler en cornet ; faire les trois autres cornets.
  • décorer et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

17 réflexions au sujet de « Cornets de jambon blanc macédoine »

  1. Oh la la! On en a fait la semaine dernière car avec Nico ça nous rappelle trop de souvenirs ce plat vintage!!!! Les enfants ont été très perplexes devant notre enthousiasme!!! Comme dit Alice, « c’est pas fifou », mais ça permet de rajeunir de 30 ans!!!!
    PS: chez nous aussi le tym est en fleur!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ! Catherine si tu savais combien de fois j’ai fait ce plat en entrée lorsque j’étais jeune mariée ! c’est vrai que c’est un vieux plat mais l’été c’est extra. Il m’arrive encore de le faire avec une bon jambon aux herbes. Je fais juste comme toi sauf que j’y incorpore un oeuf dur coupé en morceaux, tout simplement parce qu’un jour il y a au moins 40 ans, j’ai acheté de la macédoine chez un traiteur qui en contenait et j’ai trouvé cela super ! Il se pourrait bien que je refasse ce plat très prochainement moi ! avec le confinement ce serait pratique (il faut juste que j’achète de la macédoine mais il ne devrait pas y avoir de pénurie !) Gros bisous Catherine

    Aimé par 1 personne

    1. Comme nous tu es génération jambon/macédoine, ahah !!! Cela faisait une jolie entrée il y a 40 ans, aujourd’hui cela semble un peu désuet ! Mais nostalgie quand tu nous tiens … c’est vrai que parfois il y avait des œufs durs en morceaux dedans et un peu de gelée pour la brillance ! Tu vois avec tous nos bla-bla les images ressurgissent, est-ce dû au confinement, le manque de nos proches … je pense que tu n’auras pas de pénurie de macédoine, les jeunes n’en sont pas trop fadas !!! Gros bisous Claudine

      Aimé par 2 personnes

  3. Que de souvenirs ça me rappelle, un incontournable de ma jeunesse, on adorait ça ! Pas d’amateurs à la maison malheureusement, alors ça me fait d’autant plus plaisir de voir ta recette !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s