Cuisine

Terrine de poisson aux blettes.

img_1472

J’ai dans le jardin de belles blettes avec les feuilles intactes ! Un des rares légumes continuant à prospérer malgré la sécheresse qui sévit toujours chez-nous, dans la Vienne.

Avec deux beaux filets de lieu, les côtes et les feuilles de blettes, les oeufs de la basse-cour, j’ai fait une terrine un peu façon Tupperware, avec mon grain de sel en plus ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai du mal à suivre une recette jusqu’au bout ! Il y à toujours des petites choses en plus qui me passent par la tête, à ajouter, à modifier … à la dégustation c’est toujours une surprise ! Vous savez ces recettes qui au final ne sont jamais les mêmes !!!

Ce qui est sympa dans cette recette, ce sont les filets de poissons entiers et non en miettes. C’est beau à la découpe et l’on mange des gros morceaux de poisson !

Pour une belle terrine :

600 g de feuilles et de côtes de blettes

600g de filets de poissons, soit deux filets assez épais, et à peu près de la longueur du plat

4 oeufs

200 ml de crème fraîche

200 ml de lait

50 g de semoule fine (type semoule à dessert)

2 oignons, 2 gousses d’ail, du persil,de la sarriette, du thym, du laurier, du curcuma, du gingembre

sel, poivre

de l’huile d’olive

Couper en petits morceaux et laver les feuilles et les côtes de blettes. Les cuire recouvertes d’eau salée et citronnée ; 1/4 d’heure en auto-cuiseur, ou 3/4 d’heures à la casserole.

img_1904

Pendant ce temps émincer les oignons, l’ail, le persil. Chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle, (pour éviter d’en salir une autre tout à l’heure) et faire blondir le tout, saler et poivrer.

IMG_1907.JPG

Rincer abondamment le poisson et bien le sécher avec de l’essui-tout.

IMG_1906.JPG

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger, les oeufs, la crème, le lait, les herbes, les épices, le sel et le poivre.

Dès que les blettes sont cuites, bien les égoutter. Les mettre dans la grande poêle (qu’est-ce que je vous avait dit !) avec les oignons etc … et les faire un peu rissoler … Miam !

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner une terrine ou un grand moule à cake.  Mettre dans le fond, la moitié   des blettes. Poser dessus les filets de poisson. Mettre dessus le reste des blettes. (J’ai oublié une photo avec le poisson ! Oups !)

IMG_1910.JPG

Ajouter la semoule dans l’appareil oeufs etc … et verser le tout dans la terrine.  Ensuite, j’ai soulevé un peu avec une fourchette le fond de la préparation, pour que la semoule s’éparpille dans le plat. Couvrir avec du papier alu (bof) ou mieux du papier cuisson.

IMG_1912.JPG

Cuire 30 mn à couvert et 30mn environ à découvert.

IMG_1472.JPG

Et voilà, prête pour le dîner !!!  Cette terrine ce déguste chaude, tiède ou froide !  Pour la démouler c’est mieux froid !

Publicités

8 réflexions au sujet de « Terrine de poisson aux blettes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s