Cuisine

Sorbet cassis, ou presque …

IMG_4543

Dimanche et jeudi avec les enfants c’étaient les journées du cassis ! Après le Sirop de cassis nous avons dégusté du sorbet maison au cassis.

Bon c’est vrai  j’ai fait un impair !  Vous allez me dire que dans le sorbet il n’y a pas de crème et moi j’en ai ajouté ! Oh, un tout p’tit peu d’crème, s’iouplait ! 60 g de crème ! Je m’explique : le cassis c’est assez fort en goût et la crème l’adouci un peu. Alors forcément les experts me diront Taratata … mais nous, nous avons bien aimé ce sorbet cassis ou presque …

Alors après discutons comment nommer la chose : sorbet … glace … sorglace … glaçorbe … chacun choisira …

Pour l´ajout du sucre à confiture, qui améliore beaucoup la texture des sorbets et des glaces, l´idée vient de chez Claudine, du blog Cuisinedegout .Si vous ne connaissez pas encore Claudine allez vite visiter son blog ! Claudine nous donne chaque jour une recette de qualité ! Par contre je n’ai pas mis le chantifix, la pulpe de cassis étant assez épaisse, et comme je savais que la gelée de cassis prend très, très facilement je me suis dit que le sucre à confiture suffirait. Et mon sorbet ou presque … était délicieux, une texture parfaite, une couleur superbe,  juste assez sucré et un goût a-dou-cit ! Enfin juste ce qu’il faut, sinon ce n’est plus du cassis  ! Et tout ça grâce à qui : à la tit’ crème !!!

La recette :

Pour obtenir obtenir 500 g de pulpe  il faut à peu près : 500 g de baies de cassis et 1  grand verre d’eau

160  g de sucre à confiture

60 g de crème

Suivre la recette du  Sirop de cassis jusqu’à l’étape des 500 g de jus obtenus.

IMG_4510

Mettre le jus dans une casserole, ajouter le sucre à confiture et cuire 4 mn à gros bouillons.

IMG_4511

Refroidir, filmer et réserver au frigo. Mettre aussi la sorbetière au frigo, sans le bloc moteur bien évidemment, .

Quelques heures après ou le lendemain, ajouter la crème dans le cassis, installer la sorbetière, verser la préparation et laisser turbiner le temps  indiqué pour votre sorbetière. 40mn pour ma sorbetière SEB cadeau de mes enfants il y a quelques années.

Déguster aussitôt ou mettre dans un bac au congélateur.

 

 

 

20 réflexions au sujet de « Sorbet cassis, ou presque … »

  1. Oh ! Punaise mais qu’il est beau ce sorbet ! je viens d’agrandir la photo des boules c’est dingue comme sa couleur est belle !! et quelle texture !! Tu m’a un peu devancée car maintenant je que je fais mes sorbets ainsi et vu que la texture ressemble à celle de la glace (et pas aux sorbets à l’eau) j’avais envie d’y ajouter aussi de la crème pour certains.. pour ne plus les nommer sorbet mais glace. Le cassis est la bonne idée pour le faire !
    Je vois que tu as malgré tout mis de l’eau ? tu aurais pu t’en passer si tu avais fait cuire tes cassis 30 minutes tu sais.. J’espère qu’elle ne viendra pas gâcher le résultat de la durée du sorbet ? Moi je les déguste encore plusieurs mois après ! justement parce que je ne mets pas d’eau du tout. Je te dis un très grand merci et bien sûr je te pique une photo pour ma mise à l’honneur !! Bon 14 juillet Catherine !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Ne t’inquiète pas pour la conservation du sorbet il n’en reste presque plus, trop de gourmands sont passés par là ! J’essaierai de ne pas mettre d’eau une autre fois. Mais j’avais fait 1,500 kg de jus en une seule fois, pour le sirop, le sorbet, et j’ai mis le reste au congélateur. Et bien sûr c’est Ok pour la photo !
      Bonne soirée Claudine et à bientôt

      J’aime

  2. hmmmm
    De si bon matin, tu me donnes envie avec ce délicieux sorbet
    Un vrai régal… tout ce que j’aime.

    Par la même occasion, j’en profite pour t’annoncer que j’organise un concours à l’attention des blogueuses. 
    Ce serait vraiment un plaisir pour moi que tu y participes. 
    Je compte sur toi. 
    Je te joins le lien qui en parle. 
    http://www.lesjoyauxdesherazade.com/concours-avis-aux-bloggeuses/ 
    J’espère que tu répondras présente. 
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai que la couleur est chouette, intense. Si j’avais su qu’il serait si bon j’en aurais fait davantage, mais je n’ai pas dit mon dernier mot, j’ai 500g de pulpe au congélateur …
      Bises poitevines Anne

      J’aime

Laisser un commentaire