Cuisine

Croissant et pain au chocolat délicieusement facile

IMG_3479.JPG

IMG_2475.JPG

Cette après-midi, l’homme et moi, nous récupérons nos petits enfants à l’école et au collège. Alors pour le goûter mamie a fait des petites douceurs ! Des pains au chocolat et des croissants !

Ce qui est amusant lorsque nous nous garons devant l’école et le collège, toujours en avance bien sûr ! C’est qu’il y beaucoup de mamies et de papis dans leur voiture ! Et nous nous posons la question : est-ce que nous faisons papis et mamies nous aussi ?Pour en arriver à la conclusion : que oui, bien évidemment ! Oh, que les mamies et papis blogueurs ne s’offusquent pas ! Mais peut-être vous êtes vous dit cela vous aussi ! Enfin nous, ça nous remet bien à notre place, une place merveilleuse !  Que du bonheur !

Enfin bref ! Les petits sont installés dans la voiture, et ça sent bon la viennoiserie !!! Ah ! Ah ! Ah ! Il faut bien y revenir à ce goûter !

La recette vient de chez : cuisine de gut Ici, un blog savoureux ! Et Gut est de bons conseils ! Je l’ai beaucoup questionné à propos de pâte feuilletée et elle m’a toujours répondue. C’est une recette sans prise de tête, qui donne des croissants et des pains au chocolat tout à fait convenables. Ils ne sont pas aussi feuilletés que ceux des grands pâtissiers, mais très correctes pour les affamés petits ou grands. Merci Gut !

La quantité permet la réalisation de seize viennoiseries .

J’ai mis deux croissants au frigo toute la nuit, prêts à cuire. Je les ai cuit le lendemain matin pour le petit déjeuner, c’était parfait, un régal ! Chut ! D’autres dorment dans le congèlo pour dimanche prochain ! Ce sera parfait aussi, j’en suis certaine.

La recette  pour 8 croissants et 8 pains au chocolats :

500g de farine T 45

300 ml de lait

50 g de sucre

8g de sel

1 oeuf

1 sachet de 5g de levure de boulangère instantanée Francine

200g de beurre AOP  82% de matière grasse, Charentes-Poitou ou Surgères

8 ou 16  barres de chocolat

Sortir le beurre du frigo, le couper en petits morceaux, faire 14 petits tas et le laisser à température ambiante, il doit être mou.

Dans le bol du Kitchenaid ou autre robot, verser le lait tiède et la levure, mélanger, et attendre 10 mn. Ensuite, ajouter la farine, le sucre, le sel, l’œuf et pétrir 10 mn avec l’accessoire pétrin. Tout peut se faire à la main, heureusement !

J’ai dû rajouter 3 c à s de farine, ma pâte était un peu trop molle à mon goût. Je pense que mon œuf était trop gros, (c’est une poule du poulailler qui pond des œufs doubles, donc avec deux jaunes, une merveille ! Mais ça bouscule un peu la recette !)

Mettre à lever 1 h 30 à 2 h, dans un endroit chaud. (Près de la cheminée pour moi.)

Au bout de ce temps, fariner un plan de travail, et partager la pâte en deux pâtons. Une moitié pour les croissants et l’autre pour les pains au chocolat.

Pour les croissants :

Partager le pâton en deux, puis en quatre, puis en huit parts égales.

IMG_3463.JPG

Fleurer le plan de travail. Prendre une part de pâte, l’aplatir un peu  en rond au rouleau à pâtisserie. Déposer dessus en vrac, une part de petits morceaux de beurre. Et ainsi de suite, pâte beurre, pâte beurre etc… sur la huitième pâte ne pas mettre de beurre.

Retourner la pile de pâte, la déposer sur le plan de travail fariné et l’apatir  un peu au rouleau, la retourner et l’aplatir le plus fin possible, en un cercle régulier. Je retourne la pâte plusieurs fois, cela évite d’avoir des cercles de pâte décalés sur l’envers ou sur l’endroit, et cela permet de fariner très légèrement le plan de travail.

Lorsque vous avez obtenu un grand cercle, le couper en deux, puis en quatre et en huit. Vous avez huit triangles. Prendre un triangle par la base en tirant un peu sur les deux bouts et le rouler sans le serrer jusqu’à la pointe. Le poser sur une plaque de cuisson, la pointe en dessous .

Couvrir les croissants avec un torchon et les mettre à lever 30 mn à 1 h dans un endroit chaud.

img_3462

Lorsqu’ils sont levés, Préchauffer le four à 200°. Badigeonner les croissants avec un jaune d’œuf et un peu de lait mélangés, il faut en mettre très peu avec le pinceau en évitant les coulures. Mettre une plaque en métal sur le premier étage du four et la plaque de croissants sur une grille au deuxième étage. Cuire 3 à 5 mn à 200° et 15 à 20 mn à 180°. Les déposer sur une grille froide après cuisson.

IMG_3477.JPG

Pour les pains au chocolat : 

Refaire une pile de cercles de pâte. Mais au lieu de l’étaler en cercle, l’étaler en un grand rectangle de 60cm/22 cm. Le couper en deux dans la longueur et en quatre dans la largeur.

IMG_3472.JPG

Déposer une ou deux barres de chocolat sur chaque rectangle et les rouler sans serrer. J’ai mis une seule barre, mais ce serait plus gourmand avec deux barres. J’ai utilisé du chocolat blanc, noir et au lait.

Ensuite procéder comme pour les croissants.

IMG_3480.JPG

Et voilà huit croissants et huit pains au chocolats ! De quoi régaler les petits et les grands gourmands !

19 réflexions au sujet de « Croissant et pain au chocolat délicieusement facile »

  1. Nous adorons attendre notre petite fille à l’école et voir son beau sourire quand elle nous aperçoit… et c’est la même joie quand nous prenons notre plus petite puce chez la nounou… « toujours en avance bien sûr « …
    Je n’échangerais pas ma place « Contre tout l’or du monde » …
    merci pour ce tendre billet avec la recette ….♥

    Aimé par 1 personne

  2. Oh cette article est vraiment touchant mamounette ! mon chéri et moi avons aussi profité des viennoiseries et elles étaient tout simplement délicieuses ! personnellement j’adore les tremper dans du chocolat chaud le matin, ça donne ce qu’il faut de courage avant d’aller travailler ! merci mama et papa
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Que nos loulous ont de la chance d’avoir des papis et mamies « toujours en avance »!!!
    Nous on est jamais en retard pour dévorer les gourmandises cachées dans les jolies boîtes en fer!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Aimé par 1 personne

  4. Merci ma chérie ! Je me souviens que mes grands-mères avait beaucoup de boîtes en fer et qu’elles renfermaient des trésors ! Des bonbons au miel ronds et collants, des petits-beurre de la boulangère, des boutons pour jouer au jeu de dame, des bobines de fil en bois pour fabriquer des tricotins ou des petites voitures … j’aimais beaucoup les petits-beurre et les boutons m’émerveillaient …
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire